No 10 (2025): L’intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur : entre promesses et menaces

Contexte :

Amplifiée par l'avènement de l'intelligence artificielle (IA), la révolution numérique ne se limite plus à la transformation des outils et des contextes d'intervention. Elle semble désormais toucher, transformer et même contrôler l'intervention et la présence humaines elles-mêmes. L'éducation, activité humaine par excellence et terrain fertile aux grandes mutations, se trouve profondément affectée par la présence de l'IA dans les différents secteurs humains, avec un potentiel disruptif pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

Selon une étude réalisée par McKinsey & Company (2020), l'IA pourrait contribuer à une croissance du PIB mondial de 0,8 à 1,2% par an d'ici 2030. Ainsi, en éducation, l’IA pourrait contribuer à la réalisation des avancées significatives en matière d’optimisation des processus d'enseignement et d'apprentissage, personnalisation des parcours en fonction des besoins individuels et renforcement de l'engagement des apprenants.

Mais pour en tirer profit, il est crucial de développer des infrastructures technologiques et un écosystèmes approprié, et mettre en place un dispositif de formation des enseignants et des acteurs éducatifs (UNESCO, 2021) pour les accompagner dans une utilisation pertinente et éthique de l'IA.

Les opportunités de l’IA sont nombreuses pour optimiser les processus d'enseignement et d'apprentissage et les adapter à tenir compte des défis de la transformation numérique. Les systèmes d'IA permettent de personnaliser l'enseignement en fonction des besoins individuels des apprenants et de leurs attentes. Ils peuvent ainsi fournir un feedback immédiat et à soutenir l'engagement des apprenants dans leur apprentissage. De plus, les outils d'IA peuvent contribuer à identifier et catégoriser les lacunes dans les connaissances des apprenants et proposer des stratégies et modalités d'intervention et de remédiation adaptées.

Mais l’appropriation de l'IA en éducation soulève des défis importants. Tout d'abord, les questions éthiques relatives à la vie privée et aux données personnelles, Berendt et al. (2020). Notons que l’accessibilité des outils de l'IA n’est pas toujours aisée pour l’ensemble des apprenants et des enseignants, ce qui amplifie les inégalités existant entre les personnes et entre les établissements. Enfin, l’appropriation de l'IA présuppose la maîtrise de compétences techniques de haut niveau, qui font souvent défaut chez beaucoup d’apprenants et d’enseignants (Goksel & Bozkurt, 2019). Pour relever ces défis, il est essentiel de former les enseignants aux enjeux de l'IA et de développer des partenariats entre les établissements d'enseignement et les acteurs du secteur technologique (Chen et al., 2020).

Ce numéro spécial de la revue I-TEC vise à approfondir la réflexion sur l'impact de l'IA dans le domaine de l'éducation en en explorant les enjeux, les défis technologiques et les opportunités en éducation. Les participants sont invités à explorer de manière critique et constructive le rôle de l'IA dans la transformation de l'éducation pour les générations futures.

Publiée: 2025-11-28

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