Vers un référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur

المؤلفون

  • Mohamed BOUKARE Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Abdelalli ALLA Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Mourad BENALI Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Mohammed CHALLI Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc

DOI:

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.92

الكلمات المفتاحية:

Référentiel، Apprentissage، Enseignant، Compétence، Numérique

الملخص

Le référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur présenté dans cet article regroupe les dimensions jugées indispensables pour une intégration du numérique et une meilleure compréhension de la compétence numérique et favorisera son développement par tous les enseignants et enseignantes. Il constitue aussi un cadre actualisé pour l’élaboration des politiques et le renforcement des capacités dans ce domaine en constante évolution.

Cet outil de référence est le fruit d’une revue et synthèse d’une série de documents, de politiques et de cadres existants relatifs aux compétences numériques dans l’enseignement et la formation. Nous citons en particulier deux références : d'une part, le cadre de référence de la compétence numérique élaboré dans le cadre du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec, paru en avril 2019 ; d'autre part, le référentiel des compétences numériques des enseignants (DigCompEdu), publié en décembre 2017 et réalisé sur mandat de la Commission européenne.

التنزيلات

منشور

2022-11-18

كيفية الاقتباس

BOUKARE, M., ALLA, A., BENALI, M., & CHALLI, M. (2022). Vers un référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur. Innovation, Technology, Education and Communication, (4). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.92