Management de la qualité à l’université Mohammed Premier d’Oujda : Enjeux et défis Cas de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Oujda

المؤلفون

  • Manar Alaoui Université Mohammed Premier, FLSHO, Laboratoire CEDUC
  • Khalid Mhamdi Université Mohammed Premier, FLSHO, Laboratoire CEDUC
  • Mohamed Boukare Université Mohammed Premier, FLSHO, Laboratoire CEDUC
  • Nassira Houat Université Mohammed Premier, FLSHO, Laboratoire CEDUC

DOI:

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.118

الكلمات المفتاحية:

Enseignement supérieur، management de la qualité، implication، engagement

الملخص

À l'heure actuelle, la principale préoccupation des établissements universitaires marocains est d'identifier des moyens efficaces pour répondre aux besoins croissants et variés d'un nombre toujours plus important d'étudiants, en vue de leur fournir une formation hautement qualifiante. Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité à l'université Mohamed Premier peuvent constituer une base de travail dans le but de proposer des solutions viables nécessaires pour assurer la durabilité de ce système. Un des aspects les plus impactant que nous avons relevé dans notre étude sur les défis de l'implémentation d'un système de management de qualité, est le rôle prépondérant des acteurs dans la réussite de sa mise en œuvre. Sur le plan méthodologique, nous avons administré un questionnaire à plusieurs acteurs clés de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda. Les personnes concernées sont les enseignants travaillant dans les filières suivantes : études françaises, études anglaises et sociologie ; les chefs de département ainsi que le personnel administratif. Les résultats obtenus à travers notre étude sont d'une grande utilité pour les décideurs, car ils permettent de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie d'amélioration continue consistant à mener des actions permanentes et durables.

التنزيلات

منشور

2023-05-12

كيفية الاقتباس

Alaoui, M., Mhamdi, K., Boukare, M., & Houat, N. (2023). Management de la qualité à l’université Mohammed Premier d’Oujda : Enjeux et défis Cas de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Oujda. Innovation, Technology, Education and Communication, (6). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.118