Vers un référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur

Auteurs

  • Mohamed BOUKARE Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Abdelalli Alla Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Mourad Benali Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Mohammed CHALLI Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.92

Mots-clés :

Référentiel, Apprentissage, Enseignant, Compétence, Numérique

Résumé

Le référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur présenté dans cet article regroupe les dimensions jugées indispensables pour une intégration du numérique et une meilleure compréhension de la compétence numérique et favorisera son développement par tous les enseignants et enseignantes. Il constitue aussi un cadre actualisé pour l’élaboration des politiques et le renforcement des capacités dans ce domaine en constante évolution.

Cet outil de référence est le fruit d’une revue et synthèse d’une série de documents, de politiques et de cadres existants relatifs aux compétences numériques dans l’enseignement et la formation. Nous citons en particulier deux références : d'une part, le cadre de référence de la compétence numérique élaboré dans le cadre du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec, paru en avril 2019 ; d'autre part, le référentiel des compétences numériques des enseignants (DigCompEdu), publié en décembre 2017 et réalisé sur mandat de la Commission européenne.

Téléchargements

Publiée

2022-11-18

Comment citer

BOUKARE, M., ALLA, A., BENALI, M., & CHALLI, M. (2022). Vers un référentiel de compétences numériques de la profession de l’enseignement supérieur. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (4). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.92