Harnessing AI for Online Interaction Analysis in Higher Education: Enhancing Collaborative Knowledge Building
DOI :
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss10.174Mots-clés :
Conversation Analysis, Online Interactions, Artificial Intelligence, TropesRésumé
À l’ère numérique, les interactions en ligne occupent une place centrale dans l’enseignement supérieur. Les forums de discussion constituent un terrain privilégié pour observer les dynamiques de collaboration et les processus de co-construction des savoirs. Cette étude s’appuie sur l’analyse de fils de discussion issus de la plateforme Moodle. À travers les principes de l’analyse conversationnelle, nous avons mis en évidence des schémas de communication et des stratégies favorisant l’engagement des étudiants. L’utilisation du logiciel Tropes a permis de dégager des tendances lexicales et sémantiques, ainsi que de représenter graphiquement les thèmes récurrents liés à l’apprentissage collaboratif. Un questionnaire a également été élaboré afin de recueillir la perception des étudiants concernant l’apport des outils d’IA dans leur compréhension des contenus. Les premiers résultats révèlent que ces outils sont perçus comme motivants et facilitant la participation. L’objectif de cette recherche est de montrer comment l’IA peut enrichir l’apprentissage collaboratif en ligne.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Innovation, Technologies, Education et Communication 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
