Intelligence Artificielle et Numérique en Education : tendance et évolution de la recherche.
DOI :
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss4.99Mots-clés :
Intelligence Artificielle , support numérique, Éducation, Recherche, Méta-analyseRésumé
Cet article présente une revue globale des tendances de la recherche scientifique sur le numérique en éducation l’échelle nationale et internationale via une revue systématique de la littérature sur ce sujet. En effet, cette dernière nous a permis de conclure que l’évolution de la recherche sur le numérique en éducation s’est opérée corrélativement avec l’avancée des technologies numériques, mettant un accent important sur différents thèmes à savoir : l’apprentissage en ligne dans ses différentes formes, les MOOC, l’apprentissage adaptatif, l’analyse des apprentissages, les ressources éducatives libres et l’apprentissage mobile. Il faut toutefois souligner que le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive du numérique en éducation ont fortement orienté des thèmes de recherche scientifique autour des compétences numériques, les pratiques et l’évaluation des apprentissages en formation à distance.