Usages et apprentissage dans les capsules vidéo intégrées dans un dispositif de formation hybride destiné aux étudiants du Brevet de Technicien Supérieur Spécialité : Electromécanique et Systèmes automatisés – Centre d’Oujda
DOI:
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.96Keywords:
vidéo pédagogiques, Hybridation, classe inversée, cycle de Kolb, gain d’apprentissageAbstract
Les étudiants des générations Y et Z sont constamment en contact avec les ressources numériques notamment en dehors de l’école. En particulier, les capsules vidéo sont des applications ubiquitaires dans leur vie quotidienne. En éducation, on s’interroge sur les bénéfices et les effets de l’usage des capsules vidéo pédagogiques et sur leur intégration efficiente dans les dispositifs de formation. Dans cette optique, notre travail est axé sur l’expérimentation et l’analyse des usages et des apprentissages dans les capsules vidéo intégrées dans un dispositif de formation hybride destiné à des étudiants du Brevet de Technicien Supérieur d’Oujda, spécialité Electromécanique et Systèmes Automatisés. A priori, nous pensons que la scénarisation d’un dispositif de formation hybride, axé sur le modèle de la classe inversée en quatre temps de Marcel Lebrun et associé au cycle d'apprentissage de Kolb, favorise l’usage des capsules vidéo et améliore les performances d’apprentissage. Selon le plan quasi-expérimental de cette étude, deux phases d’analyse confirment cette hypothèse. La première phase s’appuie sur les observations des étudiants et leurs activités durant les étapes de l’expérimentation et sur l’exploitation des données recueillies de la plateforme Moodle et des tests de mesure des performances des étudiants et de l’efficacité du dispositif. La deuxième phase, est dédiée à une analyse mixte des perceptions et des attitudes des participants par recensement et entrevues. Dans cet article, nous présentons les principaux concepts, le déroulement et la discussion des résultats de la première phase de cette expérimentation.