Des usages transposés aux usages adaptés : Etude des tendances d’usage dans les processus d’enseignement-apprentissage en ligne en situation d’urgence

Auteurs

  • MOUNI Meryem Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • ABBASSI Imane El Hasnae Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • EL GANBOUR Rachid Centre Universitaire d’Innovation Pédagogique et Digital Learning, UMP - Oujda, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss4.89

Mots-clés :

Plate-forme, Usage, artefact, instrumentation, instrumentalisation, situation d’urgence

Résumé

Cette étude examine les usages des outils de la plateforme Moodle par les enseignants et les apprenants de l'université Mohammed Premier suite à la crise provoquée par la pandémie COVID-19. Cette situation a entraîné une transformation des méthodes pédagogiques et didactiques traditionnelles vers des alternatives numériques, telles que la plateforme Moodle, qui est l'objet de notre recherche.
Dans une perspective compréhensive, nous visons à accompagner le processus d'adaptation en examinant les tendances d'utilisation des outils techno-pédagogiques de la plateforme Moodle, ainsi que la manière dont les enseignants ont adapté leurs pratiques en présentiel au contexte à distance en utilisant ces outils.

Téléchargements

Publiée

2022-11-18

Comment citer

MOUNI, M., ABBASSI, I. E. H., & EL GANBOUR, R. (2022). Des usages transposés aux usages adaptés : Etude des tendances d’usage dans les processus d’enseignement-apprentissage en ligne en situation d’urgence. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (4). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss4.89