Les Interventions Techno-Pédagogique en classe de FLE
DOI :
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.84Mots-clés :
Technologie, FLE, Langue étrangère, Innovation, PédagogieRésumé
Le terme, les interventions techno-pédagogique en éducation, désigne les pratiques d’enseignement qui tiennent compte à la fois des aspects pédagogiques comme les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, développement des compétences technologiques des élèves comme l’utilisation de l’ordinateur, d’internet, des tableaux blancs, des outils techniques, etc. La technologie est devenue une littératie attendue dans l’enseignement supérieur et dans toutes les sociétés, une langue universelle parlée dans le monde entier, quelle que soit la profession. L’approche techno-pédagogique rend l’éducation accessible à tous et la rend raisonnable en même temps. La technologie a influencé l’éducation de manière positive, en particulier pendant la pandémie. Les ordinateurs sont fréquemment utilisés dans tous les secteurs pour transmettre des informations. Cet essor remarquable du monde numérique n’a pas manqué d’envahir également le secteur de l’éducation. Dans le domaine des langues, en particulier, les interventions techno-pédagogique sont devenues une partie des outils de base d’un enseignement de langues. La classe de langue devient désormais, dans une large mesure, numérique. Tout au long de notre étude, nous avons mis l’accent sur l’idée que le développement des pratiques numériques dans la classe de langue est devenu une nécessité. Cette pédagogie aide les apprenants à relever les défis du monde globalisé. Nous défendons fortement l’idée que les TIC peuvent stimuler efficacement les compétences cognitives et intellectuelles des apprenants. Nous souhaitons également mettre l’accent sur le rôle nouveau et important des enseignants dans l’intégration des TIC dans leur classe de langue étrangère, en particulier FLE (Français Langue Étrangère), tout en adoptant les nouvelles aptitudes et les conceptions novatrices.