Les postures et pratiques enseignantes à l’université marocaine à l’ère du numérique : vers de nouvelles perspectives, le cas de la Faculté des Sciences, Oujda. Maroc.

Auteurs

  • Touh Naïma Faculté des Sciences Oujda.

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.81

Mots-clés :

Enseignement à distance, enseignement en présentiel, Evaluation, université marocaine, Covid-19

Résumé

La présente étude s’inscrit dans le cadre du passage de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance, dicté par l’urgence des circonstances contraignantes du Covid 19. Elle s’assigne comme objectif principal l’évaluation des expériences de l’enseignement à distance par les étudiants et par les enseignants à la Faculté des Sciences d’Oujda au temps du Covid-19. Sur le plan méthodologique, une enquête a été effectuée auprès de 22 professeurs et 70 étudiants de disciplines scientifiques différentes appartenant tous à la Faculté des Sciences d’Oujda. L’analyse des données recueillies dévoile des disparités remarquables à propos de l’usage et de l’exploitation des TIC de la part des enseignants et des étudiants lors des séances de cours assurées à distance. Force est de constater, par ailleurs, qu’un travail important et colossal en matière de formation que ce soit au profit des enseignants ou des étudiants devrait se réaliser et ce, pour un avenir meilleur, prometteur d’un enseignement à distance de qualité.

Téléchargements

Publiée

2023-05-12

Comment citer

Touh, N. (2023). Les postures et pratiques enseignantes à l’université marocaine à l’ère du numérique : vers de nouvelles perspectives, le cas de la Faculté des Sciences, Oujda. Maroc . Innovation, Technologies, Education Et Communication, (6). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.81