Impact de l’intégration des TIC sur la motivation à apprendre des étudiants
DOI:
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.79Keywords:
TIC, intégration, motivation intrinsèque et extrinsèque, facteurs matériels, étudiants tunisiensAbstract
L’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur suscite, depuis la crise sanitaire Covid 19, un intérêt croissant de la part des universitaires qui parient sur le capital technologique et leurs compétences humaines afin d’améliorer et de promouvoir l’enseignement à distance.
La performance et la compétitivité des institutions à l’ère digitale peuvent s’obtenir grâce à la mise en place d’une stratégie éducative numérique captivante. Parallèlement, la motivation et l’implication des apprenants occupent, plus que jamais, une place importante dans cette formation à distance. En effet, l’évolution rapide des pratiques et des méthodes pédagogiques a métamorphosé significativement le domaine de l’enseignement supérieur.
Le présent article vise alors à explorer les principaux facteurs d’intégration des TIC, particulièrement les facteurs matériels (la disponibilité et la qualité du matériel informatique, et la régularité d’usage) et les facteurs humains (les compétences de l’enseignant, l’attitude de l’étudiant, la présence d’une communauté) et à étudier leurs effets sur la motivation intrinsèques et extrinsèque des étudiants. À partir d’une étude quantitative menée par un questionnaire administré auprès d’un échantillon de 100 étudiants tunisiens de différents niveaux provenant de quatre universités tunisiennes (Sfax, Gabès, Kairouan, Tunis El Manar). Les résultats issus de l’analyse de données via le test de khi-deux et Logit, nous a permis de montrer le rôle majeur de la compétence de l’enseignant à utiliser ces technologies, la présence d’une communauté virtuelle d’apprentissage et l’attitude de ces apprenants dans la motivation intrinsèque ou extrinsèque des étudiants.