L’APPRENTISSAGE ADAPTATIF ET L’EVALUATION FORMATIVE : UNE COMBINAISON PUISSANTE POUR AMELIORER L’APPRENTISSAGE UNIVERSITAIRE

Auteurs

  • Nour-eddine ER-RADI Communication, Education, Digital Usage and Creativity Lab « CEDUC-Lab », Université Mohammed 1er, Maroc
  • Mohamed Boukare Communication, Education, Digital Usage and Creativity Lab « CEDUC-Lab », Université Mohammed 1er, Maroc
  • Toufik Azzimani Communication, Education, Digital Usage and Creativity Lab « CEDUC-Lab », Université Mohammed 1er, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.76

Mots-clés :

Apprentissage adaptatif, évaluation formative, Moodle, Analyse de l’apprentissage, Learning Analytics

Résumé

L'évaluation formative est une pratique pédagogique qui implique l'utilisation régulière de feedback pour aider les étudiants à améliorer leur apprentissage. L'apprentissage adaptatif, quant à lui, est une approche qui personnalise l'expérience d'apprentissage de chaque étudiant en utilisant la technologie. Cet article explore comment la combinaison de l'apprentissage adaptatif et de l'évaluation formative peut améliorer l'apprentissage des étudiants à l'université. Nous discutons des avantages et des défis de l'utilisation de l'apprentissage adaptatif et de l'évaluation formative, ainsi que des technologies disponibles pour leur mise en œuvre. Enfin, nous concluons en soulignant l'importance de cette combinaison pour améliorer l'efficacité de l'enseignement universitaire, la motivation des étudiants et la qualité de l'apprentissage.

Téléchargements

Publiée

2023-05-12

Comment citer

ER-RADI, N.- eddine, Boukare, M., & Azzimani, T. (2023). L’APPRENTISSAGE ADAPTATIF ET L’EVALUATION FORMATIVE : UNE COMBINAISON PUISSANTE POUR AMELIORER L’APPRENTISSAGE UNIVERSITAIRE. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (6). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.76