L' imaginaire linguistique lié à l’orthographe de la langue française

Auteurs

  • Siham Benmessaoud Laboratoire Cultures, usages numériques, éducation et langage (CUNEL) Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Oujda
  • Chakir Zeroual Laboratoire Cultures, usages numériques, éducation et langage (CUNEL) Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Oujda

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss1.42

Mots-clés :

Imaginaire, linguistique

Résumé

Dans cette étude, nous avons présenté le modèle de l’Imaginaire Linguistique d’Houdebine (1996, 1999) Contrairement aux démarches sociolinguistiques focalisées sur la dimension sociale des rapports des locuteurs à leur langue, ce modèle essaie d’identifier les dimensions personnelles de ces rapports. Basé sur ce modèle, nous avons proposé une analyse des attitudes des enseignants et futurs enseignants du français face à une éventuelle réforme de son orthographe. Ces attitudes proviennent de deux enquêtes sociolinguistiques internationales parues en 198723 et 201124. Ces études montrent que malgré que ces professionnels soient conscients de la complexité de l’orthographe française, ils ne sont pas ou sont peu favorables à sa réforme. Les arguments donnés par les anti-réformistes semblent être liés à plusieurs types de normes : « prescriptive », « fictive », « évaluative » et « communicationnelle » (Houdebine, 1996 ; 1999).

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Publiée

2020-06-26

Comment citer

Benmessaoud, S., & Zeroual, C. (2020). L’ imaginaire linguistique lié à l’orthographe de la langue française. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (1). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss1.42