Renforcement des Compétences Décisionnelles chez les Apprenants Universitaires : Rôle de l'Intelligence Artificielle dans la Pédagogie Numérique

Auteurs

  • Abdelali ALLA Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • yassine Niniss Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc
  • Toufik Azzimani Laboratoire CEDUC, Université Mohammed Premier, Oujda - Maroc

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.120

Mots-clés :

intelligence artificielle, prise de décision, apprentissage, compétences

Résumé

Le présent travail appréhende l’impact de l’utilisation de l'intelligence artificielle sur le développement des compétences en prise de décision des apprenants dans le cadre d’une pédagogie universitaire utilisant les technologies numériques. Cela peut se faire en les aidant à identifier les informations pertinentes, à évaluer les différentes options et à prendre des décisions éclairées. Nous avons adopté un outil adéquat de l’intelligence artificielle pour l’appliquer dans une expérience réalisée au sein de l’Université Mohammed Premier Oujda. L’idée consiste à proposer un exercice, constitué de plusieurs tâches assistées par l’outil de l’IA choisi, à un groupe d'apprenants d'âges et de niveaux de compétences différents. Les résultats quantitatifs du questionnaire et qualitatifs des entretiens ont montré que l’IA fournit des résumés des informations complexes, pour identifier les tendances et les corrélations dans les données, que l’IA propose des solutions alternatives, pour identifier les causes possibles d'un problème et que l’IA évalue les conséquences d'un choix pour fournir des recommandations personnalisées concernant les décisions prises. Ces résultats suggèrent que l’intelligence artificielle impacte positivement les compétences en prise de décision des apprenants dans le cadre d’une pédagogie universitaire utilisant les technologies numériques. Parmi les implications potentielles de cette étude pour l’analyse de l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et les résultats d'apprentissage, nous citons la possibilité d’élaborer de nouvelles relations entre l’IA et la résolution de problèmes. L’originalité de ce travail se manifeste dans les nouvelles relations potentielles entre la psychologie cognitive (la prise de décisions, la résolution de problèmes) et l’intelligence artificielle

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Publiée

2024-07-09

Comment citer

ALLA, A., Niniss, Y., & Azzimani, T. (2024). Renforcement des Compétences Décisionnelles chez les Apprenants Universitaires : Rôle de l’Intelligence Artificielle dans la Pédagogie Numérique. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (6). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss6.120