Appel à contributions
La revue I.TEC lance un appel à contributions pour son numéro thématique N°8, coordonné par M. Toufik Azzimani, et consacré à l'usage des plateformes d'apprentissage des langues en contexte universitaire.
La plateforme de Langues “Rosetta Stone” vient d’être généralisée dans le supérieur marocain, pour l'apprentissage et le perfectionnement linguistique. Cependant, la plus-value pédagogique de ce genre de dispositifs reste à approfondir et son intégration dans les cursus soulève des questions didactiques et organisationnelles.
Ce numéro se propose d'analyser, de manière éclairée et critique, expériences et enjeux liés à ces nouveaux outils.
Sont attendues des contributions présentant:
- Perceptions d'étudiants de première année sur leur motivation et autonomie d'apprentissage;
- Évolution des postures d'enseignants de langues dans la conception et pilotage de cours hybrides articulant présentiel et activités sur plateforme;
- Les pratiques pédagogiques mises en œuvre lors de l'utilisation des plateformes de langues couvrant les modalités de scénarisation pédagogique, d'accompagnement des étudiants et d'évaluation;
- Rapports d'expérimentation ou d'études de cas d'établissements universitaires pionniers;
- Analyses comparatives portant sur l'efficacité et la complémentarité de ces plateformes;
- Réflexions sur les modalités d'une utilisation optimale au service des objectifs universitaires;
- Retours d'enseignants et étudiants sur leur usage effectif;
- Proposition de lignes directrices ou de bonnes pratiques.
Les propositions d’articles (5000 à 7000 mots maximum, hors bibliographie), accompagnées d’un résumé de 150 mots, sont à envoyer avant le 20 Juillet (30 juin) au lieu du 15 juin à l'adresse confceduc@ump.ac.ma
Les auteurs des propositions retenues seront informés courant juillet. La date limite de soumission des articles complets est fixée au 15 octobre.