La « langue » de l’imaginaire entre les structures anthropologiques et les spécificités culturelles

Auteurs

  • Ahmed Kharbouch Ahmed Kharbouch

DOI :

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss2.52

Résumé

La « langue » de l‟imaginaire, le « système » général présupposé par les différentes manifestations de l‟imagination en tant que « processus » particuliers, n‟est évidemment pas la langue de la communication quotidienne. Ses unités signifiantes ne sont pas au même niveau de fonctionnement que les « mots de la tribu » (Mallarmé). Les mythologues, les folkloristes, ainsi que les théoriciens du comparatisme en littérature sont d‟accord pour dire qu‟elles transcendent les unités du parler usuel et relèvent par conséquent d‟un autre régime de fonctionnement, qu‟il s‟agit pour les uns et les autres de mettre au jour et de conceptualiser. Il est donc loisible de s‟interroger sur la justesse de la position théorique qui voit dans ce régime le lieu où se trouvent articulés les archétypes universels de l‟imagination, dans la mesure où l‟on peut parfaitement montrer que l‟universalité des archétypes se trouve tempérée par le passage de ceux-ci à travers les « filtres » des contextes culturels particuliers. Les « structures anthropologiques de l‟imaginaire » (Durand) doivent donc toujours être inscrits, pour ne pas voir leur approche faussée, dans le cadre des représentations culturelles particulières. Notre intervention a donc essentiellement pour but d‟illustrer cette problématique aussi bien théorique que méthodologique, qui a trait, en fin de compte, à la mise en forme sémiotique de l‟imaginaire.

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Publiée

2020-12-19

Comment citer

Ahmed Kharbouch, A. K. (2020). La « langue » de l’imaginaire entre les structures anthropologiques et les spécificités culturelles. Innovation, Technologies, Education Et Communication, (2). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss2.52