La créativité au coeur de l’Université Mohammed Premier : Un regard critique sur les paradigmes créatifs des enseignants

Authors

  • Reitha Ben Rochd Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • Siham Maarad Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • Asmae Hlal Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • Abdeljabbar El Mediouni Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • Nourdine Alem Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc
  • Jamal Dine Essarraje Laboratoire Langues, Cultures et Traduction Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Oujda-Maroc

DOI:

https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss2.48

Keywords:

Education, formation hybride, créativité, pédagogie

Abstract

On est en droit de se poser des questions sur les fondements de la recherche en milieu universitaire marocain en général, et sur la créativité dans l‟enseignement supérieur en particulier. En effet, la créativité est souvent vécue et perçue comme une capacité pouvant améliorer l‟apprentissage en faisant évoluer les pratiques pédagogiques et de recherche au niveau de l‟enseignement supérieur. Cependant, la place limitée qui lui est accordée en milieu universitaire marocain, nous a amené à réfléchir sur les changements à apporter pour rendre la créativité plus performante dans l‟université marocaine. Cette contribution est le fruit d‟un travail collectif sur les facteurs qui influent positivement sur la créativité dans les formations hybrides et présentielles au niveau de l‟Université Mohamed Premier d‟Oujda. Elle est le résultat d‟une approche empirique, basée essentiellement sur un questionnaire et des entretiens menés auprès d‟enseignants chercheurs universitaires.

Published

2020-12-19

How to Cite

Ben Rochd, R., Maarad, S., Hlal, A., El Mediouni, A., Alem, N., & Essarraje, J. D. (2020). La créativité au coeur de l’Université Mohammed Premier : Un regard critique sur les paradigmes créatifs des enseignants. Innovation, Technology, Education and Communication, (2). https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss2.48