La créativité au coeur de l’Université Mohammed Premier : Un regard critique sur les paradigmes créatifs des enseignants
DOI:
https://doi.org/10.60590/PRSM.itec-iss2.48Keywords:
Education, formation hybride, créativité, pédagogieAbstract
On est en droit de se poser des questions sur les fondements de la recherche en milieu universitaire marocain en général, et sur la créativité dans l‟enseignement supérieur en particulier. En effet, la créativité est souvent vécue et perçue comme une capacité pouvant améliorer l‟apprentissage en faisant évoluer les pratiques pédagogiques et de recherche au niveau de l‟enseignement supérieur. Cependant, la place limitée qui lui est accordée en milieu universitaire marocain, nous a amené à réfléchir sur les changements à apporter pour rendre la créativité plus performante dans l‟université marocaine. Cette contribution est le fruit d‟un travail collectif sur les facteurs qui influent positivement sur la créativité dans les formations hybrides et présentielles au niveau de l‟Université Mohamed Premier d‟Oujda. Elle est le résultat d‟une approche empirique, basée essentiellement sur un questionnaire et des entretiens menés auprès d‟enseignants chercheurs universitaires.